Le Kung fu dans le cinéma asiatique et ses influences dans le cinéma occidental
L'esclavage au cinéma
Ecrire un scénario
Capter du son et le monter
Programmer et monter un festival de cinéma
Peindre ou sculpter avec la lumière (*) : Lumière et mise en scène dans Freaks
Cette séance sera l’occasion d’envisager l’acte de création par l’approche du rôle essentiel de la lumière dans la composition d’une œuvre qu’elle soit picturale, photographique ou cinématographique. Freaks de Tod Browning offre entre autres les éléments d’une étude de la mise en scène de la lumière. L’acte de création est autant mise en scène de la lumière qu’instrument de mise en scène de l’œuvre.
L’intervention s’appuiera sur des extraits de Freaks mis en perspective avec les réflexions du peintre Mark Rothko et celles de Moholy-Nagy sur la lumière dans la peinture, la photographie et le cinéma.
En dernière partie d’intervention, Yveline Etienne présentera l’installation collective « Mirages de Loire » dans laquelle la lumière participe pleinement de la composition de l’œuvre.
Cette intervention nécessite un vidéo projecteur connecté à un ordinateur pour lecture de clé USB et des haut-parleurs. Le logiciel VLC (gratuit) est requis pour la lecture des extraits vidéo.
(*) Citation de Jack Cardiff, chef opérateur hollywoodien qui résume ainsi l’art du directeur de la photographie au cinéma)